Un clic suffit
pour prendre contact
juste ici


MABIN
votre expert robot cartésien




Questions fréquentes

1Où nous trouver
Mabin votre expert et intégrateur en robot catésien est présent en Vendée.
2Qu'est ce qu'un robot cartésien
Un robot cartésien ou un robot de coordonnées cartésiennes (également connu sous le nom de robot linéaire) est un robot industriel avec trois axes de contrôle principaux qui sont tous linéaires (ce qui signifie qu'ils se déplacent le long d'une ligne droite plutôt que de tourner) et mutuellement perpendiculaires les uns aux autres. Les 3 articulations coulissantes vous permettent de déplacer votre poignet de haut en bas, de va-et-vient et d'avant en arrière. Dans l'espace 3D, il est incroyablement fiable et précis. Il est également utile pour les mouvements horizontaux et l'empilage de bacs en tant que système de coordonnées de robot.
3comment choisir un robot cartésien?
Outre leur simplicité de commande, les robots cartésiens présentent des avantages liés à leur profil prismatique, qui permettent d’élever le niveau de précision, de rigidité et de fiabilité par rapport à d’autres solutions. C’est bien pourquoi le robot cartésien mérite toute sa place pour un mouvement de translation – long ou court – auquel il apporte un véritable plus en terme de performance technique pure, de cadence et de facilité de mise en oeuvre. En revanche, si le déplacement demandé est plus complexe, le robot cartésien atteint ses limites (par exemple une combinaison de translations et de rotations, comme de reproduire les mouvements de la main, qu’il est incapable de réaliser seul). Dans ce cas, selon la cinématique propre de l’application, il sera très pertinent de le combiner avec une solution araignée, scara ou polaire.
4Pour quelles applications?
On retrouve souvent le robot cartésien dans le domaine de la palettisation, du pick and place, de l’encollage et de la pose de joints, du transfert de pièces ou même de robots… C’est une des caractéristiques de la solution 7e axe, qui associe un axe linéaire supplémentaire à un robot polaire (ou autre) afin d’augmenter l’amplitude de ses mouvements. Dans certains cas, le robot cartésien suffira pour répondre au cahier des charges des clients. Mais dans d’autres applications plus complexes, c’est l’association avec d’autres robots qui va constituer une double opportunité : pour le client : atteindre le niveau de performance requis ; pour un constructeur : proposer des applications personnalisées. Par exemple, dans un système de magasinage automatique basé sur des déplacements linéaires, l’adoption d’un robot araignée en extrémité d’un robot cartésien apportera une solution mixte très performante. Les multiples possibilités des axes cartésiens permettront d’aborder avec souplesse et rapidité l’adaptation à tout contexte particulier. Et face à un cahier des charges particulièrement pointu, nos experts seront en mesure de « sortir » votre solution personnalisée en quelques jours.

Ecrivez-nous et demandez-nous
ce que vous voulez